La Fine Art Society, à Londres, a très généreusement donné sa permission pour l’utilisation d’informations, d’images et de textes en provenance de ses catalogues sur The Victorian Web. Cette générosité a permis la création sur ce site de centaines de documents très précieux sur la peinture, le dessin, la sculpture, le mobilier, les textiles, la céramique, le verre, la métallurgie, ainsi que sur les personnes qui ont créé ces œuvres. Les droits d’auteur de ces textes et de ces images restent, bien entendu, détenus par la Fine Art Society. [GPL]

Né à Glasgow, le deuxième d’une famille d’onze enfants, son père était commissaire de police. Dès son plus jeune âge, il s’orienta vers une carrière d’architecte et, à l’âge de seize ans, débuta son apprentissage au sein du cabinet de John Hutchison, tout en suivant les cours du soir à l’Ecole d’Art de Glasgow. C’est là qu’il fit la connaissance de J. Herbert MacNair et des sœurs MacDonald, Frances et Margaret (il épousera cette dernière ensuite), avec qui il forma le groupe bientôt connu sous le nom des Glasgow Four. Ils exposèrent ensemble à plusieurs reprises ; les œuvres présentées à l’Exposition Arts & Crafts de 1896 furent accueillies avec incompréhension et rejet.

En parallèle, Mackintosh avait rejoint dès 1889 le cabinet de Honeyman & Keppie dont il devint associé en 1904, et où il exerça jusqu’en 1913. Toutes ses œuvres architecturales et décoratives les plus importantes furent réalisées durant cette période ; il est évident qu’il a profité d’un certain degré d’autonomie au sein du cabinet, développant un style personnel très affirmé, chose rare pour un architecte qui n’exerçait pas indépendamment. En 1896, Mackintosh, en tant qu’assistant chez Honeyman & Keppie, remporta la compétition pour la construction de la nouvelle Ecole d’Art de Glasgow.

Entre 1897 et 1906, il se consacra en partie à la conception et à l’ameublement de la chaîne de salons de thé fondée à Glasgow par les demoiselles Cranston, participant ainsi à une campagne contre l’abus d’alcool en plein jour, véritable fléau faisant scandale dans la ville. En dépit de la mise à disposition de salles de billard, le projet à la fois original et élégant ne parvint à détourner les buveurs les plus endurcis de leurs lieux de prédilection ; il permit toutefois à Mackintosh d’explorer les possibilités d’une production commerciale à très grande échelle. Il exposa plusieurs fois, avec d’autres membres des Glasgow Four, aux côtés de la Wiener Werkstätte. Ses idées rencontrèrent un meilleur accueil sur le continent que dans sa ville natale ou à Londres, quoiqu’il eut bénéficié du soutien de mécènes en Ecosse, qui lui accordèrent un remarquable degré de liberté dans l’expression de ses idées, notamment l’éditeur Walter Blackie, pour qui il construisit la Hill House à Helensburgh. Après son départ d’Ecosse en 1913, sa production fut très limitée ; en 1920 il abandonna l’architecture et consacra les dernières années de sa vie à la peinture. — [Architect-Designers from Pugin to Mackintosh]

Bibliographie

Architect-Designers from Pugin to Mackintosh. Exhibition catalogue. London: The Fine Art Society with Haslam & Whiteway Ltd., 1981.


Dernière modification 20 July 2007; traduction de Sabrina Laurent 23 Avril 2021