Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal. 1825.

Georges Cuvier

Georges Cuvier, Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal. 3rd edn 1825.

1. Note that there are direct links only to the more important footnotes, although all Cuvier's footnotes are given at the end of the text.
  2. Text prepared by Ian Johnston, Malaspina University-College.

DISCOURS

SUR

LES RÉVOLUTIONS

DE LA SURFACE DU GLOBE,

ET SUR LES CHANGEMENS QU'ELLES ONT PRODUITS DANS LE RÈGNE ANIMAL;

PAR M. LE BARON G. CUVIER

Commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre de la Couronne de Wurtemberg, conseiller ordinaire au Conseil d'état et au Conseil royal de l'instruction publique, l'un des quarante de l'Académie française, secrétaire perpétuel de celle des sciences, des Académies et Sociétés royales des sciences de Londres, de Berlin, de Pétersbourg, de Stockholm, de Turin, de Gœtingue, de Copenhague, de Munich, de la Société géologique de Londres, de la Société asiatique de Calcutta, etc.

TROISIÈME ÉDITION FRANCAISE.

1825

Avertissement

[Préface]

Exposition

Première apparence de la terre; Premières preuves des revolutions

Preuves que ces révolutions ont été nombreuses

Preuves que ces révolutions ont été subites

Preuves qu'il y a eu des révolutions antérieures à l'existence des êtres vivans

Examen des causes qui agissent encore aujourd'hui à la surface du globe

Dépôts sous les eaux

Volcans; Causes astronomiques constantes

Anciens systèmes des géologistes; Systèmes plus nouveaux; Divergences de tous les systèmes; Causes de ces divergences; Nature et conditions du problème; Raison pour laquelle les conditions ont été negligées; Progrès de la géologie minérale

Importance des fossiles en géologie; Importance spéciale des os fossiles des quadrupèdes; Il y a peu d'ésperance de découvrir de nouvelles espèces de grands quadrupèdes

Les os fossiles de quadrupèdes sont difficiles à déterminer; Principle de cette distribution; Tableaux des résultats généraux de ces recherches; Rapports des espèces avec les couches; Les espèces perdues ne sont pas des variétés des espèces vivantes; Il n'y a point d'os humains fossiles

Preuves physiques de la nouveauté de l'état actuel des continens; Atterrissemens; Marche des dunes; Tourbières et éboulemens; L'histoire des peuples confirme la nouveauté des continens; L'antiquité excessive attribuée à certains peuples n'a rien d'historique

Les monumens astronomiques laissés par les anciens ne portent pas les dates excessivement reculées que l'on a cru y voir

Le zodiaque est loin de porter en lui-même une date certaine et excessivement reculée; Exagérations relatives à certains traveaux de mines

Conclusions générales relative à l'epoque de la dernière révolution; Idéees des recherches à faire ultérieurement en géologie; Résumé des observations sur la succession des terrains.

Énumeration des animaux fossiles reconnus par l'auteur

Notes

Avertissement

Des traductions anglaises et allemandes de ce discours ayant paru séparément, quelques personnes ont désiré qu'il en fût aussi fait une édition française distincte du grand ouvrage auquel it sert d'introduction. En cédant à ce voeu, on a cherché à profiter des observations des différens éditeurs étrangers, et à suivre les progrès qu'a faits, depuis la publication de la dernière édition, une science cultivée aujourd'hui avec plus d'ardeur que jamais. Enfin on a cru devoir terminer cet écrit par une énumération sommaire des espèces d'animaux découvertes par l'auteur, et décrites dans le grand ourvrage, afin que les personnes qui n'ont pas le loisir d'approfondir entièrement ces matières difficiles, puissent en prendre au moins une idée génerale et apprécier les raisonnemens auxquels ces découvertes servent de base, et les conséquences importantes qui en résultent pour l'histoire de la terre et de l'homme.

Website Overview Screen