Hill House, que Charles Rennie Mackintosh conçut pour Walter Blackie en 1903, se dresse face à une vue panoramique de la rivière Clyde à Helensburgh, en Ecosse. Elle se définit comme la création d’un espace complet et entièrement unique, au centre de la vision architecturale de Mackintosh. La façade qu’il crée perpétue une tradition formelle brutale, robuste et massive, qui fait écho aux paysages écossais ainsi que la pierre utilisée pour sa construction. Le flanc de falaise visible, sur lequel Hill House est érigée, ainsi que la référence architecturale aux châteaux baroques écossais, rappellent le poème de Swinburne By the North Sea." Une ambiance particulière se dégage de ces formes en pierre très lourdes. La force puissante de la nature, de la mer, du climat et de l’environnement a eu un grand impact sur la Hill House de Mackintosh. Les petites fenêtres qui parsèment les murs épais montrent de toute évidence qu’il fallait que Hill House soit résistante au climat et au passage du temps.

L’intérieur, marqué par sa fonctionnalité, ne se complait pas dans une richesse ornementale pourtant typique des espaces victoriens. Mackintosh était connu pour affirmer que c’est la construction qui devait être décorée, et non le décor qui devait être construit. Cette économie dans la décoration est évidente dans les lignes épurées et dans les espaces dégagés de Hill House. Inspirée par la nature, la Hill House de Mackintosh évoque l’étreinte érotique de la pureté, de la clarté et de l’harmonie esthétique. Mackintosh chercha à créer un espace entier, un ensemble harmonieux, en concevant chaque meuble, les armoires, les tentures murales et les cheminées de Hill House. Ces éléments font référence aux matériaux utilisés pour leur création, la nature dictant leur forme et leur qualité tandis que les influences traditionnelles de l’architecture grécoromaine sont absentes de l’œuvre de Mackintosh. Des lignes simples et épurées, le blanc et les couleurs naturelles, sont caractéristiques du style de Hill House, avec une très grande attention portée aux détails dans la conception de chaque meuble et de chaque mur. C’est à travers cette attention dans la construction et dans la forme que Mackintosh pensait préserver la vérité et l’intégrité morale de l’architecture. La transition de bois clairs vers des bois plus foncés, les motifs changeants des ombres et des espaces, créent une progression et un sens du mouvement à travers toute la maison. La circulation entre les pièces créée par les changements de lumière et de couleur définit et sépare les espaces publics des espaces privés. Mackintosh portait une attention particulière à la nature sacrée des espaces intérieurs, à l’intimité d’un foyer, un thème récurrent dans les œuvres préraphaélites. Hill House est caractérisée par son penchant romantique, elle se concentre sur l’importance des clients pour qui elle fut construite et la création d’une ambiance et d’une émotion. Le pouvoir de l’architecture et du design pour créer une émotion et un impact sur le quotidien devint un sujet proéminent durant cette période d’expérimentation, où la frontière entre les arts majeurs et les arts mineurs tendait à se dissiper. La vision organique de Mackintosh, à l’écart du capitalisme industriel alors en pleine expansion, cherche à remettre l’art de la construction et du design au premier plan, et à faire de la décoration intérieure un art majeur.

Questions

1. La recherche d’une architecture régionale, qui représente et glorifie la splendeur de chaque pays, est courante dans les œuvres produites à cette époque. Comment Mackintosh met-il en avant l’histoire de l’Ecosse dans ses réalisations ?

2. L’œuvre de Mackintosh semble entièrement inspirée par la nature. Existe-t-il une référence à la religion ou à Dieu dans son style de construction ?

3. L’architecture très simple de Mackintosh semble être à l’opposé des décors chargés que l’on peut voir dans les architectures islamiques et indiennes présentées à l’Exposition Universelle de 1851, ainsi que dans les œuvres gothiques richement décorées de Pugin. Que révèlent ces différences esthétiques sur les attitudes sociales et la hiérarchie des classes de l’époque ?

Le photographie et la propriété de © David P. Howard, publié à l'origine sur le site Web de Geograph sous la licence Creative Commons: Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0); mise en forme réalisée par George P. Landow.


Dernière modification 2011; traduction de Sabrina Laurent 9 May 2021