La salle à manger du domicile de Mackintosh, telle qu’elle a été reconstituée à la Hunterian Art Gallery, Université de Glasgow. 1906.

Selon Moffat et Baxter, à l’instar des salles à manger de Windyhill et de Hill House, celle-ci est « une pièce aux tons sombres, qui dirige le regard vers la table. On imagine qu’elle devait être dressée avec des couverts en argent et du verre étincelant, et éclairée avec des chandelles… Mackintosh recouvrit les murs avec du papier d’emballage taupe grossier, et le décora au pochoir avec un motif de rose et de treillis agrémenté de points peints dans un ton argent » (p.57). Mackintosh avait au départ conçu les célèbres chaises pour le salon de thé de Miss Cranston, sur Argyle Street.

Les photographies sont la propriété de Simon Cooke. Vous pouvez utiliser ces images sans permission au préalable pour tout projet éducatif ou de recherche, à la condition de 1) créditer Laura Euler 2) inclure un hyperlien dans votre document vers cette page ou citer The Victorian Web s’il s’agit d’un document imprimé.


Biliographie

Billcliffe, Roger. Charles Rennie Mackintosh: Complete Furniture, Furniture Designs and Interiors. 1986.

Moffat, Alistair, and Colin Baxter. Remembering Charles Rennie Mackintosh: An Illustrated Biography. Lanark: Colin Baxter Photography, 1989.


Dernière modification 9 November 2004; traduction de Sabrina Laurent 8 Juin 2021