Il sert à supposer que la sculpture est l'art d'origine de l'homme préhistorique et que le dessin et la peinture ont été beaucoup plus tard acquisitions. Cet avis se fondait sur l'idée erronée que la sculpture en cause un processus beaucoup plus simple que de dessiner de la reproduction — l'idée que la modélisation ou la sculpture en ronde-bosse a été un processus de imitiation directe, tandis que le dessin ou de peinture de la traduction de l'expérience en trois dimensions en deux abstraction dimensions. Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité psychologique. Volume, la notion de masse en trois dimensions, n'est pas donnée par la perception visuelle directe. Nous voyons les objets à partir de plusieurs points de vue et de conserver un aspect particulier et signicative d'une image mémoire. . . . Elle exige donc une imagination ou du moins un effort mental pour passer au-delà de l'image de la mémoire et de construire un image en trois dimensions. Nous sommes aidés dans cette tâche par d'autres sensations ou par le souvenir de ces sensations — sensations de poids ou de toucher — mais ce fait ne sert qu'à mettre l'accent sur la procédure compliquée mentaux impliqués dans la conception et la représentation de la solidité d'un objet solide. — Sir Herbert Read, The Art of Sculpture, pp. 26-27

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Sculpteurs nés avant 1850

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Last modified 27 aoôt 2010